ANAÏS NIN, UNE DE SES VIES 

(en accord avec Pascal Productions)

Théâtre

Écrit et mis en scène par Wendy BECKETT

Traduction Park KRAUSEN & Christof VEILLON

Avec Célia CATALIFOLaurent D'OLCEMathilde LIBBRECHT, Laurent MAUREL
 

ANAÏS NIN, UNE DE SES VIES se déroule dans le Paris des années 1930. À cette époque, de nombreux artistes étrangers convergent vers la capitale française pour échapper au carcan de la morale trop restrictive de leur propre pays. Comme les témoins de son histoire, nous assistons à l'évolution de l'auteure Anaïs Nin. Nous suivons le cheminement complexe de son développement, les difficultés inhérentes à sa volonté d'aller au bout de ses ambitions littéraires. Son écriture extrêmement personnelle captive tout autant ses lecteurs qu'elle intimide ses éditeurs.

Dans cette pièce (basée sur l'histoire vraie), Anaïs Nin et Henry Miller se rencontrent et tombent passionnément amoureux. Cependant, la frontière entre l'amour et l'art se révèle être difficile à définir. Bientôt, une relation parallèle se noue entre Anaïs et June, la femme d'Henry Miller.

Alors qu'Anaïs travaille avec son thérapeute pour tenter de comprendre les rouages de ce trio amoureux qui mêle le sexe et l'amour à l'art, son père, jusque-là absent de sa vie, apparaît soudain, troublant davantage encore des frontières mal définies.
Il est alors impossible pour quiconque de savoir qui est amoureux de qui...


Anaïs
Vous n'aimez pas le familier. 

Henry
Vos yeux ont l’air de s’attendre à des miracles. Je veux votre honnêteté. Je veux voir vos yeux dans l’amour. J’exigerai tout de vous.

Anaïs 
Vous ne l’obtiendrez pas.

... si tant est que quelqu'un soit réellement amoureux. Anaïs et Henry commencent à se demander si au dépend de l'amour, le travail ne serait pas celui qui in fine triomphe toujours, envers et contre tous.


Cette pièce a été produite plusieurs fois, la dernière production datant de 2015 à Tokyo. La dernière mise en scène par Wendy Beckett d’ANAÏS NIN s’est jouée en 2006 au Theatre Row à New York.

« De la belle ouvrage dans le goût anglo-saxon, avec des finesses psychologiques étayées, serties dans un rare raffinement formel [...] » L'HUMANITÉ
« Cette évocation dramaturgique de « l'une des vies » d'Anaïs Nin est donc une vraie et incontestable réussite. » DE LA COUR AU JARDIN
« Saluons l’exigence de ces comédiens qui sont su travailler avec une extrême minutie cette très belle pièce. » THEATRES.COM
« Une pièce sublime qui éclaire le destin extraordinaire d’une artiste féministe. » LARUEDUBAC
 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram

EN TOURNÉE EN 2019-2020