LES COMPAGNONS DE JEU

Compagnie Julie Brochen

« Le choix du nom porte en lui l’idée de se rassembler, convoqués par le geste artistique d’une part mais aussi de s’ouvrir à d’autres courants de pensées, d’autres pratiques, d’autres arts et de s’en nourrir. Les Compagnons de Jeu à l’origine faisaient du théâtre un lieu de résistance, il était alors question de survie et de combat.
J’ai toujours cru à l’impérieuse nécessité de l’Art et de la culture et crois plus que jamais aujourd’hui que l’instruction, l’accès à l’émotion, le chemin du sensible est le seul rempart qu’il nous reste contre la barbarie et la violence contemporaine.
J’ai toujours cru au théâtre, à la poésie, parce que intimement je me sentais vouée aux mots des « autres », je voulais les porter, les servir et les partager.
Chaque textes créés avaient un ancrage singulier, intime, détaché du présent immédiat, profondément au travail en moi, il surgissait dans une impérieuse nécessité sans que je l’eusse presque décidé. »

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon

MADEMOISELLE JULIE

d’August STRINDBERG
Traduction de Terje SINDING
Mise en scène Julie BROCHEN

Avec Anna MOUGLALIS, Xavier LEGRAND et Julie BROCHEN

Chef-d’œuvre d’August Strindberg, Mademoiselle Julie révèle un huis clos tragique et poignant.
La pièce en un acte jugée à sa création en 1888 trop sulfureuse par les autorités suédoises met en scène une jeune aristocrate, Julie, qui, durant la nuit de la Saint Jean, s’abandonne à ses désirs sensuels dans les bras du valet de son père, Jean.
Mademoiselle Julie explore simultanément au travers de la passion, de l’exaltation et de l’inconscience la guerre des sexes, la lutte des classes ou des cerveaux jusqu’au drame implacable.
Pour servir ce monument de la littérature, les acteurs, Anna Mouglalis dans le rôle de Julie (inoubliable interprète de Coco Chanel au cinéma et première femme Présidente de la République dans la célèbre série TV Baron noir) et Xavier Legrand dans le rôle de Jean (récompensé en tant que réalisateur par 5 Césars en 2019 pour son film Jusqu’à la Garde) ont fait appel au metteur en scène Julie Brochen (ex directrice du Théâtre National de Strasbourg et du Théâtre de l’Aquarium à Paris) pour les accompagner dans le rôle de Kristin et dans la mise en scène de cette nouvelle création.
Une œuvre magistrale interprétée par une distribution hors-pair !

DU 1ER OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE 2019 AU THÉÂTRE DE L'ATELIER - PARIS
EN TOURNÉE EN 2019-2021

MOLLY S.

d'après Molly Sweeney de Brian FRIEL - Traduction d'Alain DELAHAYE

Adaptation de Julie BROCHEN

Mise en scène Julie BROCHEN assistée de Colin REY

Avec Julie BROCHEN, Olivier DUMAIT, Ronan NÉDÉLEC et Nikola TAKOV

Le personnage de Molly dont le nom suggère à la fois la "Molly" de Joyce et "Sweeny" le roi païen fou de la légende gaélique est une jeune femme aveugle, dynamique et capable, que son mari, autodidacte, enthousiaste, incapable du moindre discernement va convaincre de se faire opérer par le docteur Rice, ophtalmologue célèbre, qui a fui le monde et s'est réfugié à Ballyberg en Irlande. 
Molly, loin d'avoir tout à gagner en recouvrant la vue, a tout à perdre et se trouve exilée d'un monde qu'elle croyait connaître.
La pièce pose de manière exemplaire la question du réel, de son sens, de la façon dont nous l'appréhendons, le percevons.